J’explore l'équilibre entre contrôle et abandon, en utilisant une technique inhabituelle d'encre et d'alcool isopropylique.
En puisant dans mon vécu personnel, mes expériences émotionnelles et mes observations, je cherche à traduire des représentations visuelles de ces émotions souvent nébuleuses et insaisissables.
Mon parcours en tant qu'infirmière et art-thérapeute, ainsi que mes rencontres avec les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, ont profondément influencé mon processus créatif :
Il n’existe pas d’amnésie totale car l'inconscient regorge de signes et d'expériences qui résistent à l’oubli.
La matière, élément fondamental du monde sensible, tout comme l’inconscient chez l’homme, collecte et conserve les marques laissées par la vie. Je développe un attachement particulier pour le langage de la matière. Je cherche à dévoiler les récits cachés qui y résident, en recréant un dialogue entre passé et présent. Il s’agit de plonger dans l’inconscient incarné dans la matière et de naviguer entre ces deux pôles.
Capturer les subtilités des textures, me permet de révéler les vestiges inconscients, issus du moment présent, pour les faire revivre en harmonie avec ma sensibilité, mes émotions et mon intuition. Je joue avec une diversité de textures, de couleurs et de compositions pour engendrer un échange visuel à la fois puissant et suggestif, et offrir aux spectateurs une expérience sensorielle singulière et captivante.
L'alcool isopropylique déplace et manipule l'encre de manière imprévisible, entraînant des résultats qui ne peuvent être ni totalement contrôlés ni totalement abandonnés. Parfois, je contrôle minutieusement le processus en jouant avec les proportions et l'application des deux substances, tandis qu’à d'autres moments, je me laisse emporter par l'inattendu et les surprises concoctées par ce mélange alchimique.
Les effets dans la matière peuvent prendre différentes formes abstraites, révélant les forces invisibles en action : des corps, des visages, des animaux fantastiques, des spectres, des structures en ruines, ou les cicatrices sur un paysage.
Les couleurs que j'utilise peuvent intégrer une signification émotionnelle plus profonde, allant de teintes sombres et mystérieuses à des nuances plus vives et dynamiques.
Dans l'exploration et la transformation de ces interactions délicates, où chaque nouvelle œuvre devient un voyage pour découvrir les limites du contrôle et de l'abandon, mon but ultime est de capturer la beauté fugace de ces moments éphémères et de partager ces découvertes avec le public.
Le processus lui-même représente un voyage de découverte et d'apprentissage, tant pour moi en tant qu'artiste que pour le spectateur qui interprète et trouve ses propres significations au sein des œuvres que je crée.
Ainsi, mon travail invite à la réflexion et à l'exploration personnelle. Chacun est libre d'interpréter et de comprendre ces compositions abstraites comme il le souhaite, ouvrant la porte à une multitude d'émotions, de souvenirs et de rêves.